Adeptes de l'écriture, voici un petit post qui vous présente une autre manière d'aborder un MMo, le RolePlay.
RP c’est quoi ?
Le Role Play (RP) comme son nom l’indique a pour but de jouer un personnage, ça tout le monde le devine, mais encore ? Comment doit on jouer ce personnage ?
Si vous faites du roleplay votre personnage aura un passé, et un univers autour de lui, faire du RP c’est faire agir votre personnage en fonction de son univers, de son passé et de son caractère. Vous êtes donc libre de vos actions, mais vous devrez garder à l’esprit que ces dernières doivent garder une certaine cohérence.
Un roleplay se base tout d’abord sur un perso et son histoire. Vous n'êtes pas votre perso, vous lui donnez vie, rien ne peut vous atteindre dans ce qu'il lui arrive, même si l'on met toujours un peu de soit dans sa marionnette.
- Le Background
Votre perso doit avoir un background qui le situe, au moins dans ses grandes lignes si vous vous lancez dans du rp.
Voici quelques un des points que vous pouvez développer ou avoir en ressource pour avancer dans un rp, votre background sera plus ou moins fourni et vous pourrez l'étoffer au gré de votre avancée et de votre imagination.
- Son physique
- Son passé
- Ses idéaux quels qu'ils soient
- Son caractère et les traits dominants (qualités et défauts, tics, manies etc)
Il faut tenir cette ligne pour être cohérent en rp, et si elle varie de ne pas passer du blond fragile au brun armoire à glace, juste parce que en face de vous, vous avez schwarzi qui vous provoque. Chaque perso à ses forces et ses faiblesses et c'est ce qui en fait son charme. Il faut aussi respecter l'univers dans lequel vous vous trouvez.
Si vous jouez un vilain pas beau, méchant et méprisant, il ne sera pas gentil et attentionné avec une femme l'instant d'après.
La notion essentielle dans tout RP est le respect du joueur en face, à défaut de sa marionnette, le respect de l’histoire et la cohérence des actions.
Ne décrivez pas non plus un personnage si son joueur ne l'a pas fait. Comme vous, il a une image propre qu'il décrira, ça n'est pas à vous de le faire. L'avantage des MMORPG, c'est que le personnage joué est souvent très personnalisable. Dans bien des cas désormais, ce que vous voyez est assez proche de la vision que le joueur derrière ce personnage a de son avatar.
L'écriture du RP
Langue française obligatoire. Puisque nous sommes une guilde s'exprimant en francais, autant nous accorder sur la langue. Pas d'anglicismes ou autres en RP...
Langage sms interdit
Smiley interdits, décrivez plutôt les mimiques de votre personnage.
Pour une tenue vestimentaire, un lieu, une carte, etc... Décrivez les, d'où l'intérêt d'un rp, comme dans un livre, arriver à faire visualiser votre scène au lecteur.
Il existe deux sortes d’actions dans un RP
Les dialogues
Les actions
1 - Les dialogues
Ils sont entendus par l'entourage. Ils peuvent être murmurés ou criés et pour ce fait, il faut jouer avec les différentes commandes du chat (/s : alentours | /w [Pseudo] : murmurer), ce qui est mieux.
2 - Les actions
Elles sont écrites entre deux étoiles ( *Think* ), entre deux traits d'union ( -Think- ) ou avec la commande /e ou /me. Notez que vous ne pouvez pas lire dans les pensées, donc certains emotes du genre
- Ex a écrit:
- *pense que...*
ne devront pas être prises en compte par votre personnage. Sinon, cela s'appelle du Meta-Gaming.
Note: Certains utilisent cette forme pour exprimer un ressenti Hors RolePlay (HRP).
IMPORTANT! On ne fait jamais agir un perso qui ne nous appartient pas, sans l’autorisation du joueur concerné et on ne tue jamais quelqu'un en rp, sans son consentement. C’est la règle de base du RP.
- Exemple a écrit:
- Roger envoie une torgnole à Jean-Claude qui vole à travers la pièce, passe à travers les carreaux et se retrouve la tête dans la boue dehors sous les moqueries des passants. (pas bon)
Dites plutôt:
Roger envoie une torgnole à Jean-Claude dans le but de le mettre à terre. (bon)
Résultat:
Libre au joueur de Jean-Claude de savoir ce qu’il va faire de son perso. Personne d’autre que lui ne décide.
Il faut donc toujours laisser la porte ouverte au joueur en face afin de le laisser répondre à l’action qui est faite. Dans le cas contraire, on parlera de Gros-Bill (ou GB)
Un personnage faible n'est pas forcément un personnage dénué de tout intérêt, et il peut avoir un background passionnant.
Le but du RP est d'écrire son histoire et de prendre plaisir à le faire, comme prendre plaisir à faire apprécier ses écrits. Et des écrits emplis de pensées toutes plus viles les unes que les autres, n'accrocheront personne et ne satisferont peut être que leur auteur.
N'oubliez pas que rp demande aussi une connaissance minimum de l'orthographe et qu'il est désagréable de lire un texte bourré de fautes.
Pour résumer, faire un RP c'est être actrice ou acteur, dans un décor que l'on plante soit même, ou dans celui d'autres joueurs. Avant tout il faut prendre du plaisir à écrire, à manier les mots et les phrases, à faire vivre son personnage avec ses qualités et ses défauts.
(Des choses seront modifiées plus tard.)